Historique du centre

« Le Centre Social Condorcet est un équipement de proximité au cœur d’un quartier populaire »

C’est une association loi 1901 qui est créé en 1972 par les habitants du quartier du Parc des Sports, l’association du Centre Social Condorcet a d’abord développé de nombreux services répondant aux demandes des usagers de l’époque, tels que l’organisation de loisirs, l’alphabétisation, la garderie, …

Agréé par la Caisse d’Allocations Familiales en 1974, puis par Jeunesse et Sports pour ses activités auprès des enfants et des jeunes, le Centre Social essaie de remplir ses différentes missions au service des familles depuis près de 40 ans.

Le centre social Condorcet est installé depuis septembre 2010 Rue du Président Wilson. Auparavant, il était installé Rue des Ecoliers. Il a bénéficié du réaménagement urbain du quartier dans le cadre de l’ANRU.

Le Centre Social a toujours été implanté au cœur du quartier du Parc. Sa zone d’influence est principalement localisée sur le quartier du Parc. Cette zone  s’est progressivement étendue en 2011 et 2012 à la zone « pavillonnaire » du quartier. Cela a été possible grâce au repositionnement du Centre Social au sein de l’enceinte du stade.

Il se situe à proximité d’autres équipements de quartier avec lesquels des partenariats sont développés :

- la MSP

- les assistantes sociales du conseil général

- les écoles

Nous touchons majoritairement des habitants installés à proximité immédiate du Centre Social même si nous avons vu ces deux dernières années des familles venir du secteur de Bapaume/Mably et de l’extérieur du quartier avec l’ouverture du multi accueil.