Qui sommes-nous ?

Le centre social Condorcet est une association loi 1901.

Entre le 1er septembre 2011 et le 31 août 2012, 314 familles ont adhéré soit près de 1000 personnes. (En 2004, nous avions 199 familles adhérentes, en 2008 : 210 familles). Le nombre d’adhésions est toujours en augmentation chaque année alors que la population a diminué.

La participation des habitants est au cœur de l’intervention du Centre Social. Parler de participation des habitants, c’est tout d’abord rappeler que ces derniers sont au cœur du projet du Centre Social. C’est reconnaître à chacun la capacité d’être acteur de son histoire, des projets qui le concernent. C’est aussi promouvoir l’autonomie des personnes pour encourager la citoyenneté et renforcer la démocratie participative.

La participation au Centre Social se décline essentiellement comme bénévoles du Centre Social aux fonctions d’administrateurs, ils ont une vision globale de l’action du Centre Social.

Il est important de préciser que chacun prend sa place en fonction de ses envies et de ses souhaits. La notion de plaisir est fondamentale pour être bénévole.

Il s’agit d’offrir aussi à chacun l’accompagnement qui lui permettra de trouver sa place au sein du Centre Social mais aussi au sein de l’association et, s’il le souhaite, d’influer sur le projet, de peser sur les décisions.

Le fil conducteur de toutes nos actions est de favoriser les rencontres, les échanges et les actions de solidarité permettant ainsi d’entretenir et de renforcer les liens entre générations et entre cultures. Il contribue à dynamiser le tissu social.